Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence : "Les fondations religieuses de la famille de Faucigny"

Publié le

Conférence : "Les fondations religieuses de la famille de Faucigny"

L'Académie du Faucigny à le plaisir de vous convier, le samedi 07 décembre 2013 à 16h00, à la conférence de Juliette Châtel et de Michel Pessey-Magnifique, intitulée :

"LES FONDATIONS RELIGIEUSES DE LA FAMILLE DE FAUCIGNY".

Au début du XI° siècle, les sires de Faucigny, à l’instar de leurs voisins les comtes de Savoie, de Genève ou d’Albon, vont profiter du soutien de l’empereur d’Allemagne auxquels ils sont inféodés pour asseoir leur pouvoir. Dans un territoire dont les contours sont tracés par la nature (vallée de l’Arve, vallée du Giffre et Val d’Arly jusqu’à Flumet), ils marquent leur présence.

Quand, à la suite de Cluny, la vie monastique se modifie profondément, la famille de Faucigny concède des terres pour l’édification de monastères : les Bénédictins à Contamine, les Augustins à Sixt, les Chartreux au Reposoir, les Chartreuses à Mélan. Autant de lieux qui nous offrent un riche patrimoine à découvrir.

Cette conférence se tiendra au château de l'Echelle, siège de l'Académie du Faucigny, à La Roche-sur-Foron. Entrée libre.

Conférence : "Les fondations religieuses de la famille de Faucigny"

Juliette Châtel et Michel Pessey-Magnifique, membres de l'Académie du Faucigny, ainsi que d'autres sociétés savantes de Savoie, sont également Guides du Patrimoine des Pays de Savoie. Tous deux sont considérés par leurs pairs comme des historiens qualifiés des anciens Etats de Savoie en général et de la province du Faucigny en particulier. En outre, Juliette Châtel est notamment une experte reconnue du franco-provençal, tandis que Michel Pessey-Magnifique est un spécialiste à la fois de l'histoire et de l'histoire de l'art religieux.

____________________________________
Crédit photographique : Guides du Patrimoines des Pays de Savoie (www.gpps.fr).

Commenter cet article