Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence : la guerre delphino-savoyarde - Causes, événements et résolution.

Publié le

L'Académie du Faucigny a le plaisir de vous convier à la conférence d'Alain Kersuzan :

 

La guerre delphino-savoyarde :
causes, événements et résolution.

 

- Samedi 11 mars 2017 -  14h00.
- La Roche-sur-Foron, château de l’Echelle (1er étage).
- Entrée libre.

 

La conférence :

Avant la paix de 1355 qui fixa sur le Rhône la frontière entre le Dauphiné et le comté de Savoie, ces deux grandes principautés se livrèrent une guerre qui débuta en 1282. Ce fut une guerre de marche, tenace, à la fois longue et intermittente, limitée dans ses procédés et ses objectifs, sorte de guerre de Cent Ans régionale.

Alain Kersuzan présentera les causes de ce conflit, les grandes dates et événements qui l’ont émaillé, puis sa résolution qui a ouvert les deux principautés vers des conceptions étatiques pré-modernes.

 

Le conférencier :

Alain Kersuzan est docteur en histoire médiévale et chercheur titulaire du Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (Lyon).

Il est notamment l'auteur de l'ouvrage intitulé "Défendre la Bresse et le Bugey - Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355)", dans la Collection d'Histoire et d'Archéologie Pédiévales, édité aux Presses Universitaires de Lyon en 2005.

 

Illustration :

La mort du dauphin Guigues VIII (1309-1318-1333), en lutte contre le comte de Savoie Aymon le Pacifique, au siège du château savoyard de La Perrière, le 26 août 1333 (commune de Saint-Julien-de-Ratz, à un peu moins de 10 kilomètres à l'Est de Voiron, dans le massif de la Chartreuse ; acutel département de l'Isère).

Commenter cet article