Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conférence - Entre railleries et moqueries : sobriquets et quolibets en patois des communes de Haute-Savoie

Publié le

L'Académie du Faucigny a le plaisir de vous convier à la conférence d'Olivier Frutiger :

 

Entre railleries et moqueries :
sobriquets et quolibets en patois

des communes de Haute-Savoie.

 

- Samedi 13 mai 2017 -  15h00.
- La Roche-sur-Foron, château de l’Echelle (1er étage).
- Entrée libre.

La conférence :

Jusqu’au XXe siècle, l’identité provinciale et communale en Haute-Savoie s’est affirmée en patois, en se moquant de son voisin. Olivier Frutiger effectue des collectes depuis plus de trente ans sur le franco-provençal de Savoie. Il présentera cette enquête savoureuse et dressera une typologie des blasons populaires et des rimailles de village, à une époque où l’on pouvait encore rire de ses voisins dans une verve savoureuse, faisant fi des convenances. Il agrémentera sa conférence de nombreux exemples donnés en patois, accompagnés de leur traduction française.

 

Le conférencier :

Conseiller aux études à la faculté de lettres de Genève, maîtrise d’histoire de l’Université de Genève, Olivier Frutiger a réalisé un mémoire de maîtrise dont le titre est : « Le développement de l’hygiène publique à Annecy entre 1860 et 1914 ».  Il est également co-auteur, avec Claude Barbier, de « La conspiration de Compesières », poème en patois genevois de 1695 (1988).

Olivier Frutiger travaille sur le patois savoyard : dictionnaires, glossaires, collecte de comptines, de proverbes, des argots de colporteurs et de ramoneurs, du vocabulaire de la nature et des enquêtes toponymiques.

Commenter cet article