Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence : « La toponymie, ou l’étude des noms de lieux, un trésor du patrimoine rural »

Publié le par Académie du Faucigny

L’Académie du Faucigny vous convie à la conférence de Madame Juliette Châtel :

 

« La toponymie,
ou l’étude des noms de lieux, un trésor du patrimoine rural. »

 

- Samedi 20 janvier 2024 à 15h00.
- La Roche-sur-Foron, château de l’Echelle (1er étage).
- Entrée libre (corbeille à la sortie).

 

La conférence :

Le lac de Roy, Haut-Giffre, 1659 m.

Depuis toujours, l’homme a dû se repérer dans l’espace où il évoluait, le paysage lui apportant ses points de repère essentiels. Les noms de lieu, les toponymes, sont ainsi avant tout descriptifs.

Ce besoin de repérage est plus que jamais d’actualité à notre époque : pas un lieu, le plus petit soit-il qui ne soit nommé et inscrit sur toutes les cartes du territoire. Il faut même parfois inventer des noms !


Cette nécessité d’écrire les noms de lieux, a figé à jamais ce qui autrefois était transmis oralement. La transcription a souvent altéré ou déformé le sens primitif véhiculé depuis la préhistoire par les peuples Celtes et les Romains entre-autre. Ainsi, tout ce qui est écrit ne peut pas, le plus souvent rendre le sens premier qui s’attachait à définir un point précis de l’espace proche ou lointain.

Avec quelques clés de lecture, cette science qu’est la toponymie permet de retrouver le sens premier de nombreux noms de lieux et permet l’approche d’un monde fascinant et riche d’enseignement sur le monde qui nous entoure.

Le Môle, 1863 m.


La conférencière :

Pointe du Marcelly, 1999 m.

Juliette Châtel est notamment présidente de l’Académie du Faucigny et membre des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc. Elle considérée par ses pairs comme une historienne qualifiée des anciens États de Savoie en général et de la province du Faucigny en particulier. En outre, Juliette Châtel est reconnue pour être une spécialiste des différents patois savoyards (franco-provençal), ainsi que de l’ethnologie et des traditions de la province du Faucigny.

 

 

Commenter cet article