Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publication "Le Faucigny : une annexion dans l'Annexion (1860)"

Publié par Académie du Faucigny

Publication "Le Faucigny : une annexion dans l'Annexion (1860)"

En 1860, l’essentiel des biens produits en Savoie du Nord s’écoule à Genève. La crainte des habitants du Faucigny, du Chablais et du mandement de Saint-Julien est de se voir coupés de leurs débouchés par une frontière. Pour les Genevois la préoccupation est avant tout sécuritaire. Du fait du principe des nationalités cher à Napoléon III, ils craignent de se voir annexer, comme ce fut le cas sous la Révolution et l’Empire. Pour les Confédérés, la réunion à la Suisse d’une population fortement catholique est tout autant appréhendée, d’autant qu’elle surviendrait une douzaine d’années après les événements du Sonderbund*. A cela s’ajoute une forte opposition de certains cantons, tels Vaud et Zürich défavorables à toute réunion de la Savoie du Nord à la Confédération. Ces événements concordent avec le retour aux affaires de Cavour en Piémont et avec l’arrivée de Thouvenel aux Affaires étrangères de l’Empire.

Ce fascicule, composé à partir de l’exposition présentée à La Roche-sur-Foron lors des manifestations du 150ème anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France, rappelle comment, en l’espace de quatre mois (du 20 janvier au 14 juin 1860), le sort de cette région de Savoie fut définitivement scellé.

Afin de rendre le plus accessible possible au grand public les événements forts complexes de cette "annexion dans l'Annexion", l'Académie du Faucigny poursuit son objectif pédagogique en adoptant une mise en page proche de celle d'un manuel scolaire.

  • Prix : 5 €

Ouvrage disponible auprès de l'Académie du Faucigny : academie.faucigny@laposte.net

___________________________________________________________________________

* Sonderbund : ligue de sept cantons catholiques conservateurs entrés en guerre civile avec douze cantons réformés progressistes, 1847.

___________________________________________________________________________