Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence : "L'Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade et l'Ordre des Saints Maurice & Lazare

Publié le par Académie du Faucigny

L’Académie du Faucigny vous convie à la conférence de Gilles Carrier-Dalbion, Guide du Patrimoine des Pays de Savoie et membre de notre académie :

"L'Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade (1364) et l'Ordre des Saints Maurice & Lazare (1572)".

- Samedi 13 juin 2015 - 15h00 - La Roche-sur-Foron - Château de l'Echelle, siège de l'Académie

Entrée libre.

______________________________________________________________________

Exposition temporaire exceptionnelle

Le temps de cette conférence, une exposition unique sera proposée au public : rares documents anciens et récents (livres, gravures, statuts, etc.), habits de chœur de l’Ordre de Saints Maurice & Lazare, médailles d’ordonnance provenant de deux collections privées et de celle des comtes de Roussy de Sales (château de Thorens), colliers et plaque de l’Annonciade prêtés exceptionnellement – et pour la première fois en Haute-Savoie – par le prince Victor-Emmanuel de Savoie. ______________________________________________________________________

L’Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade et l’Ordre des Saints Maurice & Lazare demeurent mal connus car souvent négligés dans l'historiographie savoyarde. A l'instar de l'héraldique – quoi que la tendance se soit inversée avec bonheur dans le cas de la science du blason – l'étude des ordres de chevalerie et de ceux-ci en particulier serait-elle un parent pauvre de la science historique ? On pourrait le penser. Ce serait dommage, car la connaissance de ces Ordres, institués respectivement par Amédée VI en 1364 et par Amédée VIII en 1434, et dont les origines s'ancrent dans l'époque des croisades, offre un point de vue particulier sur :

  • Les relations de nos anciens souverains avec leurs sujets ;
  • Leur volonté d’affirmer la puissance du trône et la place prépondérante de l’autel ;
  • Leur conception de la direction des affaires de l’État ;
  • Leur conception de la vie politique intérieure ;
  • Leur sens de la diplomatie ;
  • La façon dont ils positionnent les États de Savoie parmi le concert des autres États ;
  • L'engagement militaire, religieux et hospitalier de nos anciens souverains.

Si l’Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade et l’Ordre des Saints Maurice & Lazare sont également mal connus de notre côté des Alpes, malgré le fait que l’un fut fondé à Chambéry et l’autre au château de Ripaille, cela tient aussi au fait qu'ils sont considérés en France comme des Ordres étrangers. Ces deux prestigieuses et ancestrales institutions font pourtant partie de notre héritage historique et culturel des anciens États de Savoie.

En outre, ils existent encore, sont toujours attribués et poursuivent leur vocation caritative et de défense de la religion catholique, y compris dans nos départements savoyards.

A l'aspect historique de l'étude de ces Ordres de chevalerie s'associe l'aspect esthétique, tant il est vrai que ces Ordres sont matérialisés par de très belles médailles, fruit du travail d'orfèvres et d'émailleurs talentueux.