Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le toisé de La Roche (XIVe-XVIe siècle) : regards sur une part du patrimoine foncier urbain

Publié le par Académie du Faucigny

L'Académie du Faucigny vous convie à la conférence de M. Denis Laissus :

 

Le toisé de La Roche (XIVe-XVIe siècle) :
regards sur une part du patrimoine foncier urbain.

 

- Samedi 25 mai 2019 - 15h00.
- La Roche-sur-Foron, château de l'Échelle (1er étage).
- Entrée libre (corbeille à la sortie).

 

La conférence :

Voici bientôt 40 ans, Réjane Brondy publiait « Patrimoine immobilier et structures sociales dans les États de Savoie d'après le droit de toisé (XIVe-XVe siècles) ». Ce droit étant, tel qu'elle le définit, « un droit spécifiquement urbain », dont on s’acquitte proportionnellement « à la largeur de la façade antérieure des maisons ».

Faisant toujours foi en la matière, cet article pionnier ouvrit de nouvelles voies dans l'étude de la ville médiévale en Savoie car le sujet touche tant au foncier qu'aux hommes qui le possèdent.

Pivot supposé des relations entre les princes et les habitants de leurs villes, la levée du toisé est actée dans les chartes de franchises et fait annuellement l'objet d'une ligne comptable dans les recettes des châtelains.

Ne s'inscrivant toutefois pas toujours avec harmonie dans la grille de lecture de ces sources proposée par Réjane Brondy l'exemple de La Roche n'en est pas pour autant dépourvu d'intérêts, ainsi que nous le présentera le conférencier.

Le conférencier :

Denis Laissus est Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc à La Roche-sur-Foron. Il est  également membre de l'Académie du Faucigny.