Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journées Européennes du Patrimoine - Dimanche 18 septembre 2022

Publié le par Académie du Faucigny

Journées Européennes du Patrimoine 2022 - Affiche


À l'occasion des 39e Journées Européennes du Patrimoine,
l'Académie du Faucigny vous ouvre grand ses portes !

Programme :

- Visites de la bibliothèque riche de près de 20 000 livres et manuscrits.
- Exposition de livres anciens, rares ou uniques.
- Conférence : « Töpffer en zig-zag dans le Faucigny ».

Informations pratiques :

- Dimanche 18 juin 2022.
- Visites de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
- Conférence à 16h00.
- La Roche-sur-Foron, château de l'Echelle (1er étage).

La conférence :

« Töpffer en zig-zag dans le Faucigny »
par Monsieur Jacques Perret.

Rodolphe Töpffer (Genève 1799 - 1846) était un dessinateur et écrivain suisse. Il était le fils du peintre Wolfgang Adam Töpffer. Il consacra sa vie à l’éducation des jeunes, tenant une pension à Genève et donnant des cours de lettres à l’Université de cette ville. Il fut aussi un auteur littéraire et un dessinateur paysagiste et caricaturiste : ses dessins « au naturel » présentent une fraîcheur qui fait leur charme. Il a inauguré les caravanes scolaires, emmenant ses élèves en voyages à travers les Alpes. Ses récits de voyages ont été regroupés dans les « Voyages en zigzag » qui connurent un grand succès et furent déclinés en plusieurs volumes réédités à de nombreuses reprises. Töpffer a également publié des histoires sous forme d’albums illustrés (« Les Amours de M. Vieuxbois », « Le Docteur Festus », « Histoire de M. Cryptogame », « Histoire d’Albert », etc.) qui sont considérées comme les premières bandes dessinées.

Töpffer a effectué 26 voyages entre 1825 et 1843 ; les 12 premiers (entre 1825 et 1831) ont fait l’objet de récits illustrés par Töpffer qui n’ont pas été publiés du vivant de l’auteur, alors que les 14 derniers (entre 1832 et 1843) ont été lithographiés à Genève en quelques dizaines d’exemplaires seulement. Un certain nombre d’entre eux ont été réunis dans les « Voyages en zig-zag » et les « Nouveaux voyages en zig-zag » publiés par les éditions Garnier respectivement en 1844 et 1854, les dessins de Töpffer étant interprétés par les meilleurs artistes de l’époque.

Cette conférence permettra d’évoquer les voyages de Töpffer dans le Faucigny, principalement à Bonneville, Cluses, Sallanches, Saint-Gervais et Chamonix, avec les anecdotes et les dessins de Töpffer ainsi que des graveurs qui les ont interprétés.

Rodolphe Töpffer : dessins et gravure de Chamonix, de Samöens et du Prariond.Rodolphe Töpffer : dessins et gravure de Chamonix, de Samöens et du Prariond.Rodolphe Töpffer : dessins et gravure de Chamonix, de Samöens et du Prariond.

Rodolphe Töpffer : dessins et gravure de Chamonix, de Samöens et du Prariond.

Le conférencier :

Jacque Perret

Né en 1954 à Chambéry, Jacques Perret (fils d'André Perret, archiviste du département de la Savoie de 1951 à 1979) est issu d’une longue lignée d’alpinistes. Alpiniste lui-même, il s’intéressa très tôt aux livres de montagne. Il est d'ailleurs l’auteur du Guide des livres sur la montagne et l’alpinisme, préfacé par l'historien Paul Guichonnet, qui est devenu un ouvrage de référence (éditions de Belledonne, 1997, réédition en 2022 par la librairie Giraud-Badin).

Parallèlement à son activité d’ingénieur et d’urbaniste, Jacques Perret a publié plusieurs ouvrages : « Regards sur les Alpes » (2011), distingué par plusieurs prix ; « Le Mont-Blanc vu par les peintres » (2016), réalisé avec le concours du galériste Loïc Lucas, publié aux éditions du Belvédère.

Jacques Perret est membre de l'Académie du Faucigny et de la société de Géographie, et membre correspondant de l'Académie Florimontane et de l’Académie de Savoie.

Commenter cet article